De par son approche douce, l'ostéopathie est une thérapie de choix afin de corriger les séquelles de traumatismes et prévenir l’apparition de nombreux troubles fonctionnels pouvant toucher l’enfant tout au long de son développement.

Ostéopathie et petite enfance

 C’est à l’âge de l’apprentissage de la marche, et des nombreuses chutes qui l’accompagnent, que peuvent apparaitre différents troubles :

  • Sommeil perturbé
  • Affections O.R.L à répétition
  • Excitation, colère, énervement
  • Digestion perturbée, constipation
  • Déviation de la colonne vertébrale
  • Mauvaise statique, désordre postural

 La scolarité et l’ostéopathie

     La plupart des enfants diagnostiqués hyperactifs trouvent dans le traitement ostéopathique un soulagement de leur trouble. Ce suivi améliore leur concentration et leur procure un apaisement nerveux, leur permettant ainsi d’être plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement ostéopathique. Plus le traitement sera précoce, plus les chances d’amélioration des difficultés scolaires éventuelles seront élevées.

L’ostéopathie et colonne vertébrale :

     Les troubles de la statique peuvent apparaitre précocement chez l’enfant (scoliose, hyperlordose, hypercyphose), et sont souvent le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Leurs causes peuvent passer inaperçues car le plus souvent perçues comme anodines : viscérales (troubles du transit, maux de ventre), traumatiques, crâniennes (nervosité, trouble du sommeil). Elles seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.

     C’est souvent à la préadolescence et favorisés par les pics de croissance que les scolioses vont avoir tendance à flamber. C’est pour cela qu’un suivi régulier avant cet âge est primordial, surtout si des antécédents de scoliose existent dans la famille.

     Des techniques de correction adaptées améliorent ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé peut parfois s’avérer nécessaire.

Ostéopathie et orthodontie :

      De plus en plus d’enfant portent des appareils dentaires et le travail conjoint entre l’orthodontiste et l’ostéopathe est dans la plupart des cas primordial, favorisant la réussite du traitement et améliorant le confort de l’enfant.

      L’appareil orthodontique, en prenant appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents, peut être à l’origine de certains troubles tels que :

  • Maux de tête, maux de dos
  • Trouble de la concentration
  • Vertiges
  • Troubles visuels
  • Saute d'humeur

      Le suivi ostéopathique régulier durant les soins dentaires est nécessaire pour contrôler et guider les réactions du crâne et du corps afin d’apaiser ces troubles.

      Des plaintes répétées de la part de votre enfant doivent vous alerter et vous inciter à en explorer la cause, dans cette recherche, l’ostéopathe est là pour vous aider.