L'ostéopathie est une médecine non invasive, ayant pour but de rétablir l'équilibre global du corps en améliorant la mobilité des différentes structures composant l'organisme. Tout déséquilibre pouvant être à l'origine de troubles et douleurs à distance.

Elle s'adresse à tous, des plus petits aux plus grands. Chaque âge ayant sa spécificité.

Un trouble fonctionnel (c'est à dire non pathologique) peut trouver son origine dans divers éléments : stress, ancien traumatisme, trouble de la posture.

Prenons pour exemple celui des troubles touchant les articulés temporo-mandibulaire (articulations de la mâchoire) dont le seul désagrément le plus fréquemment perçu par les patients en souffrant sont des craquements ou claquement à l'ouverture ou à la fermeture de la bouche. Ceux-ci peuvent être responsable de maux de tête souvent intense, de douleurs intéressant les cervicales et les épaules et à moyen terme des tendinites touchant les membres supérieurs.

C'est pour cette raison que l'ostéopathie est particulièrement efficace pour résoudre sinon diminuer nombre de bobo de quotidien, allant des douleurs articulaires, aux maux de têtes en passant par troubles digestifs. Bien sûr cette liste est loin d'être exhaustive.

Mais les troubles fonctionnels ne sont pas les seuls à être intéressés par l’ostéopathie !

C'est un allié essentiel dans le suivi de pathologies de longue durée telles que la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Parkinson et tant d'autres. De par son action globale elle apporte un confort que les patients ont souvent mis de côté, puisque le pensant hors de porté. En optimisant le confort du patient, on observe une amélioration de l'état général de celui-ci nous permettant d'inscrire notre action dans un cercle vertueux.